dimanche, octobre 08, 2006

Vos commentaires

Cet article est consacré à vos divers commentaires. Il vous suffit de cliquer sur "COMMENTS" ci-dessous pour les consulter ou en rajouter.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La rue Malibran est vivante et typique grâce à ses petits commerces, mais les échoppes débordent largement sur les trottoirs laissant peu de place aux piétons. Par contre, la rue est large et les véhicules en profitent souvent pour stationner en double file. Serait-il concevable que plus d'espace soit laissé aux piétons sur les trottoirs? Est-ce bien de ce genre de choses qu'il sera possible de discuter le 20 octobre lors des tables rondes?

Anonyme a dit…

Ha ! la rue Malibran…
C’est en vélo que je m’y rends.
Parfois j’y passe,
Parfois je m’y arrête, partant à la rencontre de ses petits marchands : le pharmacien homéopathe qui me prépare mes potions, le photographe qui ressemble quand même un peu à G. Brassens (non ?), le ‘brico’ qui n’en est pas un mais où l’on trouve toujours ce qu’on cherche, et puis les pitas pitas , toujours les pitas !
Mais où sont les parkings vélos et les pistes cyclables ?Ca faciliterait tellement les vas les viens, les coups de pédales et les arrêts !
La rue Malibran c’est aussi la multi-culture, le tourbillon des énergies plurielles. Espace Couleurs Femmes, la Mosquée… D’ailleurs comment se fait-il que pas grand monde ne connaisse l’existence de cette mosquée ?
Enfin, qui dit rue Malibran pense petite rue Malibran. Son esprit champêtre et tranquille m’émerveille et me fait rêver à une rue de fleurs, de couleurs, une rue musicale où l’on se promènerait au son des carillons de bois suspendus par-ci, par-là…

Anonyme a dit…

Bon travail.
Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu par le concept d'espace partagé, à savoir un espace public sans différences de niveaux, sans bordures, sans bolards, potelets et autres dispositifs séparateurs, sans marquage au sol et sans signalisation routière. Les mêmes matériaux de façade à façade; la fin des sites propres pour voitures. Les expériences de ce type d'aménagement menées principalement en Frise démontrent que le nombre d'accidents est radicalement diminué, la vitesse des voitures y est de 20 km/h, les usagers sont à nouveau responsabilisés et l'espace raconte enfin à nouveau la ville. (cfr. www.shared-space.org) Bien à toi.

Anonyme a dit…

Je parcours quotidiennement la Rue Malibran à vélo. Sa pente douce facilite la vie des cyclistes. Mais serait-il possible que le bureau d'étude crée une place bien définie pour les vélos (piste cyclable, parking vélo) où les voitures ne pourraient pas se garer... En jouant sur les matériaux, par exemple... Place aux vélos!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord pour "plus de place aux mobilités douces dans la rue Malibran"... tout en préservant les échoppes et laissant de la place pour les petits débordements des commerces sur l’espace public. C’est coloré, c’est vivant mais, surtout, c’est la spécificité du lieu.

… et bravo pour le blog ; c’est super de pouvoir ainsi accompagner l’évolution du projet.

Anonyme a dit…

Bravo pour le travail avec les habitants, j'aimerais participer ...mais...le temps ?
J'aime la rue Malibran pour sa multiculturalité, sa vie mais je ne l'aime pas pour une discrète agressivité qu'elle contient due peut-être au manque d'espace, à une piètre mobilité pour les piétons, à la "désinvolture" automobile et commerçante...Sans doute des types d'aménagements alternatifs comme proposés par Pierre résolvent certains problèmes et il faut les tenter mais ils ne peuvent suffire; il faut la volonté des habitants à vouloir vivre mieux ensemble et à s'en chercher les moyens.C'est pourquoi je trouve le travail en cours intéressant.Bonne chance à nous tous habitants et travailleurs du quartier.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Habitant rue Malibran, je trouve cette rue très atypique et son parfum multiculturel la rend très attachante. Mais toutefois de nombreux points noirs subsistent : traffic automobile, vitesse et pollution sonore, moto "pétaradante", peu adaptée aux piétons et parfois très négligée dans son apparence.
Des solutions en vue ?

espoir.tjrs a dit…

Je reviens vivre à Bruxelles pour pouvoir me passer de voiture. Le vélo est mon credo et je reste convaincue qu'il faut lui donner un maximum de sécurité et de visibilité. La zone résidentielle proposée dans un des commentaires est trop radicale pour une voirie de cette importance mais diminuer l'espace réservé aux voitures est tout à fait possible.Rien n'empêche de créer ces zones dans certaines rues perpendiculaires. Il faut aussi privilégier les terrasses et le mobilier urbain uniforme même dans le mobilier des café comme cela se fait à Ath.Convivialité et non concurence entre tous les utilisateurs (trices).