samedi, novembre 17, 2007

L'ENQUÊTE PUBLIQUE: Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche?

Pour qu'il se réalise, tout projet projet de (ré)aménagement d'un espace public nécessite un permis. Pour obtenir ce permis, le projet est soumis à une enquête publique. Les AFFICHES ROUGES annoncent le début d'une enquête publique. Vous avez alors un mois pour consulter le projet à l'administration communale (du 26.10 au 27.11.07 pour les Rues Malibran et De Vergnies). Le personnel du service urbanisme est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches.

Quand vous avez pris connaissance du projet, vous pourrez EXPRIMER VOS REMARQUES de trois façons:
  1. Par lettre écrite au Collège des Bourgmestre et Echevins (168, Chaussée d'Ixelles à 1050 Ixelles).
  1. Oralement:
    • auprès de l'agent responsable au service communal de l'urbanisme.
    • auprès de la Commission de Concertation, qui se réunira peu après l'enquête publique.

La COMMISSION DE CONCERTATION (12.12.07, heure à déterminer) est chargée de donner un avis motivé sur le projet sur base des remarques émises (habitants, usagers...et pouvoirs publics). Les personnes qui souhaitent s'exprimer lors de la commission de concertation doivent en avoir fait la demande lors de l'enquête publique. C'est l'autorité régionale qui décidera d'accorder ou de refuser le permis d'urbanisme.

Lors de cette commission de concertation, il est important que tous les avis puissent s'exprimer, qu'ils aillent dans un sens ou dans l'autre. Si vous estimez que ces projets vont dans le sens d'une amélioration pour le quartier et qu'ils répondent en tout ou en partie à ce que vous recherchez, sachez qu'il faut le faire remarquer AUSSI.